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Présentation

  • : Le blog du Lieu Commun
  • : le Lieu Commun est une association loi 1901créée à Saint Céré dans le Lot. L'Association a pour objet les échanges multiculturels, la diffusion de savoirs alternatifs et l’organisation de manifestations. L'Association a aussi pour objet de fédérer et d’accueillir, autour de projets communs, d’autres associations aux objectifs proches. Le local de l’association est aussi un lieu d’accueil convivial avec un café associatif.
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30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 18:23

Compte- rendu de l’Assemblée Générale du Lieu Commun

le 18 Janvier 2014

C’est par un mot d’accueil que Patrice Vidieu, Président de l’association ouvre la séance devant une quarantaine d’adhérents, il rappelle les objectifs de l’association qui sont de participer à l’animation socioculturelle du bassin de vie de la CC de St Céré, de créer du lien social, de promouvoir la mixité sociale et intergénérationnelle, de sensibiliser à l’environnement, à l’éco-citoyenneté, de fédérer et d’accueillir d’autres associations autour de projets communs. Il propose ensuite le déroulement de la séance, à savoir le rapport d’activités, le rapport financier, le rapport moral, le débat, le vote et le travail sur les projets 2014 et 2015, l’élection du CA.

Devant un auditoire attentif, Pôline lit le long rapport d’activités de l’année 2013 toutes animées en bénévolat par les adhérents de l’association, en résumé :

- 3 soirées environnement,

- 20 soirées échanges linguistiques,

- 6 soirées « repaire » autour de thèmes de société,

- 6 balades découvertes de Carennac à Floirac, Cazillac, Aubazine, Causse de Rocamadour, Cantal, une à l’écoute des oiseaux tôt le matin à Teyssieu,

- 4 soirées coup de cœur autour du cinéma,

- 3 soirées musicales avec JazzPot à St Michel Loubéjou, 2 soirées en partenariat avec L’Usine pour La Friture Moderne et Pulcinella

- 2 ateliers d’écriture,

- 1 soirée sur une mission humanitaire médicale au Cambodge,

- 1 participation à la rencontre des associations organisée par la commission culture de Saint Céré

- 1 soirée théâtre « Le Bal » en partenariat avec la MJC

- 1 soirée atelier citoyen avec l’association « Arc en Ciel »

- 2 journées autour du jardin avec troc de plantes, animations au jardin public et une journée autour des cucurbitacées en partenariat avec Art Scènes

- 15 jours autour du Printemps des poètes sur le Thème national « Les voix des poètes » avec une intervention poétique d’un groupe d’adhérents du Lieu Commun place du Mercadial, la participation des écoles et la présentation de leurs dessins à la Maison des Consuls

- 2 conférences : Philippe Baqué autour du livre « La bio entre business et projet de société », une sur « Hildegarde de Bingen »

- 8 réunions de programmation dont trois suivies de CA

- 1 journée à Clermont Ferrand pour la préparation de l’évènement « Carnets de voyage »

- 5 après-midi Tricot’Thé pour la préparation de la manifestation autour de la laine en Avril prochain

- 2 accueils de la scoop Ozon pour l’accompagnement à la création d’entreprises

- La manifestation en Octobre autour du centenaire de la naissance d’Albert Camus avec une exposition, des interventions lecture avec Raymonde Heudeline, Claude Marcoux. Une rencontre avec Virgil Tanase, Wassyla Tamzalli en lien avec l’usine, la médiathèque de St Céré, la MJC., la librairie Parenthèse, le lycée…

- Les repas partagés le mercredi, mets préparés par les adhérents, partage de moments conviviaux, échanges d’informations, partage des tâches liées au repas, vaisselle, nettoyage…

-Le travail administratif effectué par le bureau: beaucoup de temps passé pour les demandes de subventions pour les expos, concerts conférences, la rédaction des programmes, des flyers, des courriers convocations, l’élaboration des projets et contacts, la comptabilité…

Cyril, trésorier présente les comptes de l’exercice : pour la première fois depuis 2006 il présente un solde déficitaire de l’ordre de 1800€: une mauvaise estimation des frais pour certains événements, notamment la sono pour Pulcinella , une moindre participation aux repas du mercredi, une plus grande consommation d’électricité… Rien de grave pour cette année puisqu’il y a de la trésorerie, mais une situation à ne pas reproduire plusieurs années de suite.

Les subventions accordées ont été les suivantes : 1000€ de la Mairie de St Céré, subvention de fonctionnement ; 800€ du Pays de St Céré, une enveloppe de Mr Destic Conseiller Général de 648€ et des aides du Conseil régional à la diffusion de spectacles de 1170€ pour la Friture Moderne et de 600€ pour Pulcinella. Ces aides nous sont indispensables pour l'organisation de ces manifestations et sont un juste retour d'une « petite miette » de nos impôts vers la culture locale.

Patrice demande l’approbation des comptes et du rapport d’activité, approuvés par la totalité de l’assemblée et rappelle encore une fois que la participation et la mobilisation de tous est nécessaire pour continuer nos diverses activités. Il ne faut surtout pas oublier d'adhérer et de faire adhérer pour renforcer notre indépendance et l'impact de nos manifestations variées ; encourager aussi adhérents ou non à venir partager le moment convivial du mercredi midi ;

et accepter que tout le monde paye sa place lors d'un concert, même s'il a aidé à sa préparation. Nous ne pouvons procéder autrement.

En conclusion : Le Lieu Commun est devenu un « rond point culturel » qui inscrit sa présence dans le bassin de vie de Saint Céré.

Puis place au débat :

  • Cyril demande quelqu’un pour le seconder et voir le remplacer, il est prêt à former un volontaire

  • Les repas sont importants pour la convivialité, ce sont des efforts lourds demandés aux adhérents, un peu toujours les mêmes. Il y a eu moins de participants que les autres années, comment les rendre plus attractifs ? Moins de convives, c’est plus confortable pour les cuisiniers, trente à quarante personnes, c’était trop lourd. Partager les préparations entre trois personnes entre entrée plat et dessert, rend la chose plus facile mais ça coûte plus cher. Pourquoi faire les repas toujours le mercredi ? Certains se sentent exclus car beaucoup d'infos s'échangent à ce moments-là. A l’origine parce que c’était le jour de la foire, le jour de liberté pour les scolaires qui ne fréquentent pas vraiment le Lieu ??).Les personnes qui travaillent ne peuvent pas venir, pourquoi ne pas en proposer le soir avec une activité à la suite. Cyril propose un repas « Russe », repas à thèmes… et voir si ça peu fonctionner

  • Il faudrait améliorer le coin vaisselle…Ce qui se fera prochainement.

  • A l’Usine, le bénévolat a bien fonctionné pour les deux concerts. Paul fait remarquer qu’un appel à l’aide avait été lancé et que lorsqu’il est venu aucune tâche ne lui a été demandée. Il faudrait faire un planning de la répartition du travail pour ne pas déstabiliser les bonnes volontés qui ont un sentiment d’inutilité. Cela fonctionne bien pour les expos, pourquoi pas pour les concerts ?

  • Remarque : la majorité des personnes fréquentant Le Lieu Commun sont « âgées », comment faire pour intéresser les plus jeunes ? Le Lieu Commun dans ses activités essaie d’intéresser les Lycéens…et y parviens régulièrement (Expo Camus)

  • Seulement 3 CA ont eu lieu dans l’année, c’est insuffisant pour donner une dynamique et participer aux grandes décisions. Trop de réunions, ils sont souvent associés aux réunions de programmation. Les rapports des CA n’ont pas été tenus régulièrement: poids de l’administratif sur les mêmes personnes. Pôline émet un doute concernant l’intérêt que portent certains adhérents qui ne liraient pas les documents envoyés ?

  • Problèmes d’ordre informatiques…connaissance des logiciels pour la création, pour l’animation du blog, appel à l’aide !

  • Il faut admettre que tout ce travail d'organisation et de gestion repose sur de moins en moins de personnes et serait du ressort d'un(e) salarié(e) que nous n'avons pas les moyens d'embaucher. Ceux qui ont la plus lourde charge ne peuvent donner plus,il faut donc accepter les imperfections ou prendre sa part de boulot !!!

Les projets à venir :

  • Au programme de cette fin de mois : le 23 Janvier, une soirée citoyenne autour du redécoupage des territoires animée par Patrice.

  • Les travaux d’aménagement de la cuisine : le 8 Février dès 9h. Déménagement de la salle de bain et lancement des travaux. Les bonnes volontés sont appelées à l’aide. Pour la coordination appeler Alain au 05 65 38 38 09.

  • Une conférence sur la vie de Rimbaud le jeudi 6 Mars, ouverture du Printemps des Poètes à l’auditorium par Louise Deprins (sœur de Linda)

  • Le Printemps des poètes : « La poésie au cœur des arts » du 8 au 23 Mars au niveau national. Le LC prépare un événement à Saint Céré le 15 Mars. Difficulté cette année avec les vacances scolaires. Voir comment la participation habituelle des écoles primaires peut être envisagée ?

Le rendez-vous se ferait place de l’église. Une réunion aura lieu au LC Mercredi 22 à 20h30

A ce sujet. Toutes les personnes intéressées sont invitées à y participer.

  • Les événements autour des « carnets de voyage » se dérouleront du 24 au 30 Mars avec une exposition de trois carnettistes : Violette Gentilleau, Philippe Bichon et Damien Roudeau. Les lycéens (avec Isabeau Leblanc professeur d’art plastique) présenteront leurs réalisations 2012/2013 dans une expo au Lycée. Vernissage le Lundi 24 Mars. Au programme : Ateliers, cinéma contes.. Brigitte Vidieu réalise une plaquette avec tous les renseignements, elle sera distribuée en Février, la MJC, le Lycée, le Collège, la médiathèque, l’Opéra éclaté, La CC de Cere et Dordogne, Arcade et le Ciné Robert Doisneau y seront associés. Un prolongement dans des ateliers dessin est prévu tout au long de l’année ainsi que la pérennisation de cette rencontre chaque printemps si tout va bien !

  • La semaine de valorisation de la Laine débutera en Avril du 4 au 12. Laure qui a initié le projet a des soucis de santé et demande de l’aide, Une réunion est prévue au LC le jeudi 23 à 16h30 entre tous les participants. Au programme expo, conférences, ateliers, marché, visite de fermes, spectacle… impliquant la Mairie, la Médiathèque, la MJC, Arts Scènes et Cie, l’ALSH de St Céré, les maisons de retraites de Vayrac et de St Céré, le CAT de Rocamadours, des éleveurs, des transformateurs… Des demandes de subventions ont été faites mais pas accordées pour l’instant, il faut recommencer les demandes, faire la plaquette la communication ! une réunion est prévue Jeudi 22 à 16h30 au Lieu Commun.

  • Une journée sur la nature et le jardin est prévue début Mai et à l’automne, une réunion sera prochainement fixée pour les préparer

  • Une promenade dans le Cantal avec nuit en gîte sera organisée par Nicole et Irénée, les balades dans notre région continueront car très appréciées. Demande de balades botaniques.

  • Fin d’année nous nous associerons à l’évocation du centenaire de la guerre 14-18 en présentant des lectures et conférences d’historiens en parallèle à ce que les Anciens Combattants préparent, (expo du 15 Septembre au 15 Octobre), les Amis du Pays de Saint Céré, l’Usine, le Lycée, pour tous se retrouver autour de cet anniversaire national. Raymonde voudrait créer une lecture –spectacle à partir de documents de cette période fin d’année ou début 2015. Elle propose des séances de travail une fois par mois pour préparer les amateurs à cette lecture.

Les projets de reconduction d’actions de 2014 en 2015 par manque de temps ont été évoqués mais pas débattus. Prendre en compte l'anticipation indispensable pour les demandes de subvention et la collaboration avec l'Opéra éclaté (le programme hiver 2014-2015 sera bouclé en juin).

Puis ce fut les élections du Conseil d’administration, pour l’élection du bureau lors du prochain CA.

La séance s’acheva par le partage de « pâtisseries maisons » et d’un verre de jus de pomme dans la bonne humeur.

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