Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Lieu Commun
  • : le Lieu Commun est une association loi 1901créée à Saint Céré dans le Lot. L'Association a pour objet les échanges multiculturels, la diffusion de savoirs alternatifs et l’organisation de manifestations. L'Association a aussi pour objet de fédérer et d’accueillir, autour de projets communs, d’autres associations aux objectifs proches. Le local de l’association est aussi un lieu d’accueil convivial avec un café associatif.
  • Contact

Recherche

27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 15:03
Mois de Mars, mois du mot et de la poésie...

Avec mars revient le Printemps des Poètes dont le thème, cette année est

« L’insurrection poétique »

En ces temps troublés rappelons, à la façon de Tahar Ben Jelloun, que « la poésie est aussi une attitude, en tant que vision rebelle et vigilante, en tant que levier des consciences, en tant que chant, danse, fantaisie, féerie ».

Vendredi 13 mars 19h place de l’église : « Soirée déclamations chansons autour de la barricade des insurgés en poésie » avec la chorale de Lola, le groupe occitan et le groupe du Lieu commun et l’aide des lycéens de J.Lurçat qui ont illustré quelques blocs de la barricade. Une soupe populaire sera offerte en fin de soirée.

Et dés le mercredi 4 mars distribution des contraventions poétiques et proposition de poèmes aux commerçants à mettre dans leur vitrine, la poésie dans la ville. Lundi 23 mars 20h30 : Soirée " Du sens des mots" : nous baignons dans un galimatias inaudible mais qui nous imprègne à notre insu, abreuvés de discours dans lesquels les mots perdent leur sens, c’est le monde de « la communication » : de la "croissance durable" au "marché du travail" de la "flexibilité du travail" aux "réformes structurelles" et, récemment, compte tenu du contexte, des "ghettos" des banlieues à "l'islamo-fascisme"....Le but de ce brouillage est de mettre à bas notre capacité de réflexion, d'analyse et de sens critique, dangereuse pour le pouvoir politique comme économique. D'ailleurs, les extrémistes de tout bord le savent bien, puisque leurs cibles sont les intellectuels : écrivains (Talisma Nasreen, Salman Rhusdie...), les blogueurs (à Bahrein, en Chine..), les journalistes, les lançeurs d'alerte et, tout récemment, les dessinateurs. N'est-ce pas en redonnant aux mots leur sens exact (à la façon des révolutionnaires de 1789 qui ont bataillé jours et nuits sur Liberté, Egalité et Fraternité) que nous pourrons lutter, à notre modeste niveau, contre le délitement de la société ? A chacun (unes) de relever des mots dans la presse, à la télé...dans nos conversations, les inscrire sur un petit papier, papiers que nous tirerons au sort: en suivra une discussion sur les mots choisis par les uns et les autres Samedi 28 Mars à 20h45 : CONCERT « Charles Simple » et les courtisans en partenariat avec le Théâtre de l’Usine, à la MJC. Régis Maynard, comédien et auteur, aime les mots. Après avoir longtemps écrit des chansons pour les autres, des pièces de théâtre, un roman, des formes courtes ovni radiophoniques, il ajoute une nouvelle facette à son prisme artistique : chanter. Pour cela, il a choisi le pseudonyme royal de Charles Simple Il célèbre, avec une innocente dérision, l’ennui moderne, et chante, en autres, les turpitudes de sa relation amoureuse avec Maeva, téléprospectrice…L’univers musical est inclassable, quelque part entre de la chanson pop et du hip-hop. S’il faut trouver un style, appelons cela : hip-pop. Accompagné de Céline Cohen : Piano/ Instruments mignons / Chœurs Pierre burette : Violoncelle / Chœurs Wilfried Tisseyre : Guitare. A découvrir, groupe soutenu par l’ADDA du Tarn et la ville de Gaillac. Billetterie : 0565382808

Entrée 15€, 12€ pour les adhérents du Lieu Commun.

Dimanche 29 mars : « Balade la Fialicie-Lavaur del Bos, ruisseaux et versants boisés », proposé par Claude, 3 heures, dénivelé 200m. Rdv 13h45 (heure d’été) Canrobert St Céré ou 14h Gagnac-Bourg , parking des ateliers municipaux. Info Christine 06 80 45 70 14

Et n’oubliez pas de vous inscrire aux ateliers « Carnet de voyage » (6 au 12 avril si, bien sûr vous êtes intéressés(ées)

Affiche Concert Charles Simple, Qui est Charles Simple?
Affiche Concert Charles Simple, Qui est Charles Simple?

Affiche Concert Charles Simple, Qui est Charles Simple?

Partager cet article

Repost 0

commentaires