Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Lieu Commun
  • : le Lieu Commun est une association loi 1901créée à Saint Céré dans le Lot. L'Association a pour objet les échanges multiculturels, la diffusion de savoirs alternatifs et l’organisation de manifestations. L'Association a aussi pour objet de fédérer et d’accueillir, autour de projets communs, d’autres associations aux objectifs proches. Le local de l’association est aussi un lieu d’accueil convivial avec un café associatif.
  • Contact

Recherche

19 juillet 2015 7 19 /07 /juillet /2015 20:00

A 2h30 de St Céré, au-delà de la vallée du Lot, aux confins du Cantal et de la Lozère, le haut plateau de l'Aubrac recèle des trésors. Sept d'entre nous sont allés les contempler sous la houlette avisée de Nicole et la haute protection attentive d'Irénée.

Pour le gîte, le communal de Nasbinals est réputé très bien tenu, ce que nous avons constaté avec plaisir. Etape du chemin de Compostelle, il y a là une opportunité d'entendre des histoires de marcheurs endurants.

Nous avons opté, touristes d'un week-end, pour une découverte des lieux environnants au rythme du flâneur qui a le temps de regarder les choses.. Dans un paysage fascinant, ondulé, aux horizons lointains, seuls les épais murets de pierres entassées indiquent le parcellaire où les vaches, velles et taureaux couleur « froment » au museau et aux longs yeux bordés de noir estivent pacifiquement en famille. La chaîne des monts d'Auvergne, le mont Aigoual, de rares villages de granit, apparaissent au gré de la marche le long des sentiers sableux ou à travers les prés. Des bosquets de hêtres et des bois de résineux indiquent la présence très ancienne de forêts avant les défrichages du Moyen Age. Si on débusque les alouettes au chant trillé, on cherche en vain leurs nids.

Merveille des merveilles, la saison des fleurs bat son plein en cette fin mai. Monique botanise passionnément et n'est pas avare de son savoir. Nous voyons ainsi des fleurs rares, discrètes, colorées qui alternent avec des étendues immenses de narcisses et des versants de genets, odorants à s'en pâmer. Une longue liste de noms incroyables sera publiée sur ce blog pour les connaisseurs.

Christine

Partager cet article

Repost 0

commentaires