Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Lieu Commun
  • : le Lieu Commun est une association loi 1901créée à Saint Céré dans le Lot. L'Association a pour objet les échanges multiculturels, la diffusion de savoirs alternatifs et l’organisation de manifestations. L'Association a aussi pour objet de fédérer et d’accueillir, autour de projets communs, d’autres associations aux objectifs proches. Le local de l’association est aussi un lieu d’accueil convivial avec un café associatif.
  • Contact

Recherche

6 mai 2016 5 06 /05 /mai /2016 17:44

Expositions

Exposition du 4 au 10 avril à la Maison des Consuls à St Céré :

Les dessins, carnets originaux, tableaux… de Aurélie Calmet, Marie-Sophie André et Lapin ont trouvé à la Maison des Consuls un espace à leur mesure. Trois carnettistes, au style différent, qui ont donné à voir la diversité des carnets de voyage : avec Aurélie Calmet c’est l’immersion « nature » se fondant dans l’environnement, dessinant avec grande précision plantes et animaux ; Pour Marie-Sophie ceux sont des rencontres avec des gens, des paysages de Bamako à la Chine en passant par la France ; Lapin au style identifiable au premier coup d’oeil, ses panoramas à 180°, ses vieilles « américaines, cadillac, studebaker … » de Cuba au Japon en passant par Istanbul, Carcassonne…

Dans la première salle de la Maison des Consuls des artistes locaux : Louis de Verdal présentait ses carnets dont le dernier « Voyage avec des animaux »; Marie Thoisy-Lounis, bien connue pour ses ateliers d’art plastique pour enfants présentait ses derniers carnets de la vie quotidienne.

Une nouveauté : la présentation du travail du groupe local « à vos carnets et vos pinceaux » qui se réunit tous les mois à la rencontre de différents lieux Cornac, place du marché de Bretenoux, au Centre équestre….

Une belle inauguration réunissant environ 80 personnes, des élues : Madame St Chamant maire adjoint de St Céré , Madame Dominique Bizat conseillère départementale de St Céré, Madame Angèle Préville conseillère départementale Cère et Ségala.

Environ sept cent vingt personnes ont visité l’exposition (deux cents personnes de plus que l’an passé) et ont pu profiter de la présence d’un ou deux des carnettistes qui étaient en permanence sur l’exposition. Cinq classes (les 3 classes d’arts plastiques du lycée J.Lurçat avec leur enseignante, deux classes du collège de Maurs) en tout 130 élèves. Un groupe de la Maison d’accueil spécialisé de Leyme , un groupe du Centre social de la Communauté de Communes Cère-Dordogne, un groupe de l’hôpital de jour de St Céré, ont également visité l’exposition, visites guidées par les carnettistes.

Projection-Rencontre présentée par Aurélie Calmet à l’auditorium de St Céré.

Aurélie nous a présenté son carnet d’expédition scientifique au Sulawésie (Indonésie) : durant deux mois, elle a suivi une expédition d’exploration, expérience forte, en immersion au cœur de la jungle, aventure profondément humaine également. Son travail était de réaliser un carnet montrant le travail des scientifiques, des spéléologues et dessinant plantes, animaux, peintures rupestres rencontrées pendant ces deux mois. Un échange s’est ensuite instauré entre l’artiste et les spectateurs intéressés et impressionnés. Environ quatre vingt personnes ont assisté à cette soirée.

Ateliers

Six ateliers en milieu scolaire :

Trois ateliers de 2h en classe de sixième (90 élèves) au collège J.Monnet de Lacapelle-Marival animés par Marie-Sophie André, Aurélie Calmet et Lapin ; quatre ateliers de 2h30 en classe de sixième (110 élèves) au collège J.Lurçat animés par Aurélie Calmet et Lapin. Tous les ateliers ont remporté l’adhésion des élèves et des professeurs.

Quatre ateliers tout public.

Deux ateliers samedi au théâtre de l’Usine animés par Marie-Sophie André : le matin « fabrication d’un carnet de voyage » et l’après midi « croquer l’Usine » avec un plus, car, à partir de 16h le Quartet Didier Labbé répétait pour le concert du soir et les apprentis(es) carnettistes ont pu « croquer » les musiciens. Le soir, au concert les carnettistes étaient présents carnet et crayons à la main : au final un échange entre musiciens, dessinateurs et spectateurs fort chaleureux. Et peut -être que, sur la prochaine brochure hiver du théâtre de l’Usine, retrouverons-nous quelques illustrations de Lapin ou d’Aurélie.

Dimanche un atelier « à 180° » sur la place du Mercadial animé par Lapin,, pas simple le 180° à la façon Lapin en ronde bosse, une autre façon de regarder ! L’après midi, autour du château des Tours de St Laurent, l’atelier « se fondre dans l’environnement » animé par Aurélie Calmet avec une initiation à l’aquarelle.

Et Oh merveille le soleil était au rendez-vous !.

Des ateliers très demandés, nous avons refusé du monde : 21 personnes par atelier (4 h d’atelier), participants et artistes étaient enchantés et prêts à recommencer.

Une séance ciné

Vendredi 8 avril au Cinéma R.Doisneau du Centre Cére-Dordogne : « Edmond, un portrait de Baudoin » un documentaire réalisé par Laetitia Carton. Edmond Baudoin est reconnu comme un des précurseurs de la bande dessinée, un personnage singulier, attachant et libre.

Un pot offert par le cinéma a précédé la séance permettant d’apprécier les originaux du nouveau carnet de Baudoin prêtés par l’artiste au cinéma R.Doisneau. Environ cinquante personnes étaient présentes.

Conclusion

Cette troisième édition « Carnet de voyage » a confirmé l’intérêt porté aux carnets de voyage par le public, un public qui s’élargit en nombre et vient de plus en plus loin pour y participer. Notre semaine Carnet de voyage prend racine et s’affirme comme un rendez- vous des rendez-vous Carnet de voyage en France. Les collèges qui organisent des voyages scolaires trouvent cette initiation au carnet de voyage très fructueuse pour valoriser ces balades à l’extérieur. La qualité des artistes invités est reconnue et appréciée. Comme les années précédentes les carnettistes ont apprécié le public attentif, posant des questions. Ils apprécient également le fait d’être une semaine ensemble et d’avoir le temps de parler de leur pratique, de leurs projets. Ils ont beaucoup apprécié St Céré, son architecture et se proposent de faire un carnet sur St Céré : il faut juste trouver le financement mais rien n’est impossible !

Ils ont enfin apprécié la chaleureuse convivialité de l’équipe du Lieu commun qui, pour l’installation, pour l’hébergement, pour les repas, pour les permanences…un beau travail d’équipe.

Et déjà nous préparons « Carnet de voyage 17 » qui aura lieu juste après les vacances de pâques (zone C Toulouse, Paris) du mardi 18 au mercredi 26 avril 2017.


r

Quelques autres photos des ateliers avec Lapin
Quelques autres photos des ateliers avec Lapin
Quelques autres photos des ateliers avec Lapin

Quelques autres photos des ateliers avec Lapin

Partager cet article

Repost 0

commentaires