Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Lieu Commun
  • : le Lieu Commun est une association loi 1901créée à Saint Céré dans le Lot. L'Association a pour objet les échanges multiculturels, la diffusion de savoirs alternatifs et l’organisation de manifestations. L'Association a aussi pour objet de fédérer et d’accueillir, autour de projets communs, d’autres associations aux objectifs proches. Le local de l’association est aussi un lieu d’accueil convivial avec un café associatif.
  • Contact

Recherche

7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 12:21

Aujourd'hui, ouverture de l'exposition à la Maison des Consuls à Saint Céré et au Centre Cère et Dordogne à Bretenoux-Biars.

Les Carnettistes tribulants , collectif de onze illustrateurs, graphistes, peintres, plasticiens, passionnés par le carnet de vie, de voyage, de reportages ont exposé au musée de l'immigration à Paris en partant d'ojets emportés par des migrants, objets attachés à leurs racines et qui les ont accompagnés dans leurs parcours, leurs intégration...des parcelles de mémoires.

Cinq des ces "Tribulants"  exposent une partie de leurs créations et vont faire un travail  en ateliers scolaires avec des primaires et des lycéens sur ce thème. D'autres animations sont détaillées dans un programme papier largement diffusé ou sur calaméo (lien donné dans un article précédent)

Dans cette expo, vous pourrez découvrir 5 panneaux intitulés "Gens d'ici, venus d'ailleurs", réalisés par Marie-Jeanne et Laure, adhérentes du Lieu Commun, qui ont recueilli et transmis  des témoignages de parcours de  vies de personnes venus d'ailleurs, jusqu'à leur établissement  dans la région de Saint Céré, qui ont,  elles aussi des objets "mémoires". Nous remercions chaleureusement ces personnes pour leurs témoignages, le temps qu'elles nous ont consacré,  et nous voulons les mettre à l'honneur, elles et leurs familles.

Ci-joint les photos des panneaux que nous vous invitions à venir voir....

 

 

"Mémoires tribulantes, carnets d'objets sans frontières"
"Mémoires tribulantes, carnets d'objets sans frontières"
"Mémoires tribulantes, carnets d'objets sans frontières"
"Mémoires tribulantes, carnets d'objets sans frontières"
"Mémoires tribulantes, carnets d'objets sans frontières"

Partager cet article

Repost 0

commentaires