Rendez-vous des Coquelicots du mois de Juin

Publié le par Le Lieu Commun

Le temps était à la pluie et nous étions inquiets pour notre rendez-vous du mois, en plus sur un week-end prolongé nous n'étions pas certains d'avoir du monde... eh bien nous étions tout de même une trentaine au rendez-vous!  Nous sommes une bonne équipe bien déterminée à faire bouger les lignes. D'ailleurs voici un résumé des propos tenus ce soir là par Patrice:

ENCORE DES COQUELICOTS !

Nous observons tous cette année une multitude de coquelicots dans nos champs, nos jardins, nos fossés ou bordures de routes… Auraient-ils perçu l’attention que leur porte une part grandissante de la population ?! Serais-ce l’effet de nos rassemblements mensuels qui prennent de l’ampleur partout en France ? On en dénombre actuellement dans plus de 750 villes où les joyeux participants viennent  inlassablement, à St Céré comme ailleurs, réaffirmer avec vigueur : « Les pesticides on n’en veut plus ! ».

Cette campagne a déjà réuni plus de 650 000 signatures, l’objectif étant de dépasser les 2 millions, et 5 en deux ans si la vague se poursuit ! Les organisateurs nous proposaient pour ces rassemblements de juin de célébrer « les épousailles des coquelicots et du climat ». Le lien est évident et de nombreux reportages et documentaires nous alertent sur les dégâts provoqués par l’agriculture intensive. Au Paraguay, par exemple, ce sont 5 millions d’hectares qui ont été défrichés depuis 2001 pour la culture de soja transgénique. Soit l’équivalent de la surface de 500 villes comme Paris ! La déforestation s’accélère au Brésil, en Argentine… avec les conséquences que l’on sait sur le réchauffement climatique. Et ce sont des avions qui pulvérisent des tonnes de pesticides arrosant les cultures mais aussi les populations alentours. Ce qui entraîne de graves conséquences sur la santé des enfants, hydrocéphalies, cancers…et détérioration à près de 50% de leur ADN. Les preuves scientifiques s’accumulent sans que Bayer-Monsanto n’en tienne compte, préférant contester les études le plus longtemps possible et déployant des moyens importants pour ficher illégalement journalistes, politiques, scientifiques, en fonction de leurs convictions par rapport aux pesticides !  Ce soja est destiné à nos élevages industriels, qui sont un des facteurs centraux de la crise climatique, en étant responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre…

La campagne « du glyphosate dans les urines » suit son cours et ce sont maintenant 2400 personnes dans 75 départements qui ont fait analyser leurs urines et qui portent plaintes pour « mise en danger de le vie d’autrui ».

Les rassemblements à St Céré reprendront plus déterminés que jamais le vendredi 6 septembre, et un nouvel élan sera donné nationalement à la campagne pour l’anniversaire de son lancement le 12 septembre 2018. Toujours sur le mode pacifique bien sûr, mais conscient que le lobby des pesticides risque de durcir ses attaques. Qu’il sache que pour une grande majorité de la population il n’y a pas de retour en arrière possible !

 Renseignez-vous,  des manifestations auront peut être lieu ailleurs dans le Lot où dans des lieux proches de votre lieu de vacances les 5 juillet et 2 août... 

Le retour des coquelicots s'amorce!
Le retour des coquelicots s'amorce!

Le retour des coquelicots s'amorce!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article