Benjamin Mayet,et son monologue puissant bouleversant l'ordre des choses !

Publié le par Le Lieu Commun

Nous étions plus de la trentaine au premier rendez-vous au Saro's bar organisé hors les murs du Lieu Commun pour entendre le texte écrit par Benjamin Mayet d'après le texte d'Alain Damasio, "Le Dehors de toute Chose". Merci à Sarah et Romain qui nous ont accueilli et ouvert la porte de la petite salle de l"arrière bar, nous étions bien attablés et curieux de ce que la soirée allait nous réserver, ce programme toucherait-il un autre public, serions-nous assez nombreux, le texte et l'acteur seraient-ils apprécié ?

Ce fut une soirée remue-méninges, un texte dense, de la fougue dans l'interprétation et du style.  Des idées et des mots  qui se bousculent et vont  vite, un monologue qui frappe ... ne pas perdre le fil de la réflexion, être lucide de ce que la société nous impose, apprendre à être libre ensemble, trouver les chemins de fuite, l'imaginaire, l'émancipation.... le chantier est ouvert en permanence !  Cette soirée fut comme un  appel d'air  pour  regarder  notre dedans,  nos conformismes et un début de volte face à soi-même début de la ré-volte ? Après la pose, discussion dense, menée entre les spectateurs sous la houlette de Benjamin. L'expression a été possible tous ont été invités à prendre la parole,  ceux en accord avec les écrits de Damasio et ceux qui pensent que les choses peuvent être dites plus simplement ou autrement.

Le groupe du Lieu Commun en reparlera ensemble mais l'objectif de cette soirée semble atteint, notre ouverture sur le Dehors,  une soirée de réflexion que chacun a emporté dans ses bagages pour la prolonger, une approche de Damasio,  la rencontre avec quelques personnes qui ne sont pas adhérentes du Lieu Commun, et celle avec Benjamin Mayet  et nos hôtes... une belle soirée !

La Volte a édité le texte du spectacle et sur la couverture on peut lire :

"Avec la Zone du Dedans, réflexions sur une société sans air, qui fait miroir au monologue, Alain Damasio livre ici un nouveau texte, poétique et politique, qui décrypte l'hégémonie du contrôle dans nos vies et sa fusion avec un capitalisme qui séduit et induit nos comportements plutôt qu'il ne produit. Il suggère aussi comment nous pouvons y échapper, en nous appuyant sur la force de ce qui nous lie, aux autres et avec nous mêmes, pour que nos post-démocraties cessent d'être un liberticide collectif."         C'est très actuel !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article