Conférence L’évolution, 3 000 ans de questions
Le vendredi 20 mai eut lieu au Lieu Commun, une conférence de Jean-Michel Mazin, paléontologue, ex-directeur du CNRS sur le thème de l’évolution : « l’évolution, 3 000 ans de questions ! »
3000 ans d’Évolution en moins de 2h.... ce fut juste le temps de survoler l’histoire vertigineuse de l’évolution des connaissances humaines, des spéculations aux savoirs, des observations, des découvertes, des travaux, au fil de ces 3000 ans, sur l’origine de l’homme, sa place dans l’Univers, son évolution et celles des Espèces vivantes.
Une invitation à découvrir et redécouvrir, en partant des premiers chrétiens et de leurs représentations symboliques, chimériques, voir « monstrueuses », de la nature ( l’homme étant le seul être parfait), l’évolution des pensées et des philosophies aux travaux scientifiques, des hommes et des savants qui firent avancer les connaissances humaines pendant ces 3000 ans de questionnements.
D’Aristote, qui fut avec Platon l'un des penseurs les plus influents du monde occidental et aborda presque tous les domaines de la connaissance de son temps, marqué par la notion de génération spontanée, notion qui suppose l’apparition d’êtres vivants à partir de la matière inanimée, aux travaux de Darwin étayant la théorie de l’évolution de Lamarck, base de la théorie moderne de l’évolution ....
En passant par Avicenne (philosophe et médecin perse, 1eres Encyclopédies médicales et scientifiques au Xe siècle ) et Averroès ( philosophe médecin théologien musulman andalou du XII e )... Léonard de Vinci, symbole de l’esprit universel de la Renaissance, également ingénieur, architecte et scientifique, dont les minutieuses études de la nature nous époustouflent encore .
Diderot et son Encyclopédie Universelle, recueil de savoirs universels (« Le monde est la raison du plus fort ») permettant la diffusion de ces savoirs. Palissy , Buffon, Cuvier, Liné ...
JB de Lamarck qui fut le premier à proposer une théorie naturaliste de l'origine des êtres vivants à partir de laquelle il élabora une théorie de leur apparition par évolution naturelle, théorie reprise 50 ans après par Charles Darwin.
Et Huxley, Mendel et leurs disciples, et tant d’autres !
Des croyances aux raisonnements scientifiques « spécifiquement occidentaux », des apports de la paléontologie et de l’étude des fossiles (noter la 1ere découverte d’une calotte crânienne de néandertalien en Allemagne en 1856, calotte d'abord prise pour "celle d’un cosaque "..) pour en arriver à la compréhension moléculaire et à la génétique au XXe siècle ... quelle histoire magistrale de l’Évolution.
Une connaissance d’autant plus fondamentale en ce début de XXIe qu’un renouveau de thèses obscurantistes ( négation de l’évolution, créationnisme ) côtoie aujourd’hui des manipulations génétiques de plus en plus perfectionnées, cherchant à prendre le contrôle de la nature et de l'évolution des espèces.
Voir aussi cet article très approfondi de l’Histoire de la pensée évolutionniste https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_pens%C3%A9e_%C3%A9volutionniste