Conférence de Zoïa Clément
Mardi soir à la suite de l'nauguration de l'exposition "Le Revers de mon Look", et dans les rendez-vous autour de cet événement, une quarantaine de personnes se sont retrouvées au bistrot de l'Usine pour entendre Zoïa Clément une responsable de la Fondation SurfRider de la Région Aquitaine parler de ce sujet. Cette soirée était à l'initiative de l'Association Ecaussystème de Gignac, en partenariat avec Le Lieu Commun.
(Oui, les tissus synthétiques, les plus utilisés sur la planète, émettent des micro-fibres à chaque lavage et ce durant toute leur vie. et polluent les océans!)
Un tableau a été dressé de la situation des pollutions plastiques, des gros jusqu'aux micros... pas réjouissant du tout.
Pas plus réjouissant concernant l'air que nous respirons où flottent les micro-plastiques que nous absorbons.
Concernant les chaînes alimentaires : nous consommons des poissons, huîtres... qui s'alimentent sans distinguer les micro-plastiques du plancton, nous consommons les huîtres... nous absorbons des résidus de pétrole ! Joyeuses fêtes !
Ce qui est un peu réconfortant , c'est qu'une partie de la jeunesse s'empare de ce problème et que des collectages de données scientifiques, d'actions de sensibilisation, de nettoyage des eaux soient faites !
Ce qui est trop lent : des règlementations interdisant l'usage de certains plastiques (hors ceux pour les actes médicaux)
A nous de changer les habitudes de consommations, à nous d'exiger de nos élus qu'ils légifèrent et fasse appliquer des lois plus strictes comme celle de l'interdiction des sacs plastiques ...