Mercredi 7 Décembre à l'auditorium de Saint-Céré 20h30
Soirée projection-débat « Réveiller les esprits antinucléaires »
En 2000, le Lot avait été touché par un projet de centre d’enfouissement de déchets radioactifs dans le massif granitique de Glénat, près de Latronquière. De fortes mobilisations avaient alors conduit à son abandon. Ce sont ces mêmes déchets que l’ANDRA vise aujourd’hui à enfouir en profondeur à Bure dans la Meuse.
À l’heure où l’État s’apprête à lancer une nouvelle filière de réacteurs EPR et initie un pseudo-débat pour valider leur construction sans faire le bilan des 70 ans de l’industrie nucléaire française, le Comité Centrales va à la rencontre des populations pour ouvrir un contre-débat citoyen à l’appui d’extraits de leur film « Notre terre mourra proprement ».
Ce film retrace la longue lutte contre les projets d’enfouissement de déchets radioactifs depuis le début des sollicitations d’État il y a 40 ans et les tentatives de l’ANDRA d’imposer aux territoires ses multiples projets de sites de stockage. Entre corruption éhontée et arrogance technocratique, il raconte comment les populations se sont massivement soulevées contre l’arrivée des rebuts de l’atome dans leurs contrées.
Mercredi 7 décembre, le Comité Centrales, Le Lieu Commun et Bien Profond vous invitent à Saint-Céré pour un temps de débat, à l’appui d’extraits du film, témoignages et archives, dont certains qui concernent le Lot. Cette soirée sera l’occasion de porter un regard sur les enjeux énergétiques et géopolitiques qui secouent notre actualité.
À l’heure du changement climatique, où les débats sur l’énergie s’enferment dans le solutionnisme technologique, il est urgent de rappeler l’histoire sociale de l’atome et de réveiller les esprits antinucléaires !Soirée organisée par le Comité Centrales, Le Lieu commun et Bien ProfondInfos : 06 46 41 08 11
Les documents d'information (flyers, affiche) sont à télécharger à cette adresse : http://collectif-adn.fr/#film-comite-centrales. À l’occasion de sa tournée, le Comité Centrales initie un Appel à doléances atomiques.
Ces doléances seront relayées sur un blog de Médiapart. Informations et film : https://comitecentrales.noblogs.org.