Exposition "Les enfants de la Creuse"
/image%2F0748591%2F20251027%2Fob_34133a_20250924-expocreuse-affiche-a3-v1-1.jpg)
Depuis vendredi cette exposition est visible dans les heures indiquées sur l'affiche.
Le vernissage a rassemblé près de 80 personnes parmi lesquelles des élus : Mr Terlizzi vice-Président à la Culture de Cauvaldor, Dominique Bizat, Maire de Saint-Céré et Conseillère Départementale, Valentine Boé, directrice des affaires culturelle de Cauvaldor et directrice artistique du festival de création contemporaine "Résurgence" . Patrice Vidieu les a chaleureusement remercié pour leur soutien financier et matériel, pour le choix du festival QIF-F et de cette expo dans le carnet culturel de "Résurgence".
Cécile Laveissière et Jean-Marie Pernelle, membres du Lieu Commun, créateurs de cette exposition ont une histoire personnelle avec l'île de la Réunion. Ils y ont vécu de nombreuses années et sont sensibles a tout ce qui la touche. Cette exposition est leur initiative et Le Lieu Commun a adhéré à leur projet. Ils ont aussi sollicité Béatrice Cavalié* pour illustrer des passages de l'histoire de l'exil forcé de ces enfants par ses dessins d'avions, de valises, d'enfants, de poupées, de familles, de nature... perdus. Cette exposition est dense, une telle histoire ne se résume pas en deux mots et il y a à lire. Cette exposition mène à la réflexion sur des pratiques d'une époque, d'un gouvernement qui agissait au grand jour avec bonne conscience sans penser aux ravages causés par ces déracinements...la prise de conscience a été lente. Cette exposition pour affûter nos perceptions sur les événements actuels, la vigilance et nos limites . Cette exposition pour ne pas oublier ceux qui ont subit et subissent encore... cette page de l'Histoire de France!
Les panneaux sont installés dans les salles du rez de chaussée, des vidéos tournent en boucle, des chaises sont à votre disposition, pour prendre votre temps. Des livres prêtés par la Médiathèque de Saint-Céré pour enfants et adultes, ceux qui ont servi à la rédaction de l'exposition sont consultables sur place. Quelques livre de la librairie Parenthèse sont en vente.
* A l'étage, les dessins originaux réalisés par Béatrice Cavalié pour cette exposition sont présentés dans des vitrines. Béatrice est adhérente du Lieu Commun depuis des années, c'est une artiste talentueuse qui travaille en délicatesse, discrétion et participe aux rendez-vous dessins du Lieu Commun et aux ateliers Carnet de voyage.
Il faut noter c'est important que le temps passé par Cécile, Jean-Marie et Béatrice à la réalisation de cette exposition n'a pas été rémunéré ainsi que celui d'Alain Botton pour la fabrication des tourniquets. Le bénévolat est toujours de mise dans notre association. Le souhait est de faire tourner cette exposition dans les établissements scolaires, Cécile Laveissière réalise un document pédagogique pour les collèges et Lycées.
Mercredi 29 Octobre sera le dernier jour de l'ouverture et nous accueillerons de ces enfants transplantés devenus adultes qui témoigneront de leurs histoires à 17h30 à l'étage de la Maison des Consuls de Saint-Céré. L'exposition se terminera autour d' un apéro-musical .